La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système qui assure la circulation et le renouvellement de l’air dans une habitation. Il permet de limiter les déperditions énergétiques pouvant être occasionnées par le processus de rénovation. Cet appareil se décline en plusieurs modèles, entre autres, double flux, simple flux et thermodynamique. Dans cet article nous allons nous intéresser à la VMC thermodynamique double flux, une des versions les plus performantes. Fonctionnement, avantages et tarifs, on vous dévoile tout!

Principe VMC thermodynamique double flux

L’installation d’un système de ventilation est obligatoire dans une maison en construction. Pour un modèle économique et performant, la VMC thermodynamique double flux est la plus adaptée. C’est une VMC double flux à haut rendement qui permet le chauffage intérieur, ainsi que le renouvellement et la diffusion de l’air.

Pour fonctionner, ce type d’appareil repose sur la combinaison de deux principes, dont la VMC double flux et la thermodynamique. Le système double flux assure un échange thermique passif entre l’air intérieur et l’air extérieur. Pour ce faire, il est équipé d’un bloc échangeur qui sert à croiser les deux flux d’air. En même temps, il retient une partie de la chaleur. De plus, il reçoit également le nom de thermodynamique grâce à son raccordement à une pompe à chaleur. Ce dernier est utilisé pour améliorer considérablement les performances d’échange de chaleur. L’appareil peut récupérer la chaleur de l’air et l’utiliser ensuite dans le système de chauffage.

Le principe d’une VMC thermodynamique double flux est donc de renouveler l’air dans le logement tout en conservant une chaleur optimale. Si vous avez une maison bien isolée et étanche, ce système de ventilation est préférable car il pourrait satisfaire pleinement vos besoins de chauffage.

Avantages et inconvénients de la VMC thermodynamique double flux

Pour vous aider à choisir, voici une liste des avantages et inconvénients d’une VMC thermodynamique double flux.

Les principaux avantages :

– Ventilation, chauffage et refroidissement des locaux selon les besoins.
– L’aspect écologique et économique, qui permet de réduire considérablement les coûts de chauffage.
– Amélioration de la qualité de l’air.
– La petite taille qu’il génère.
– C’est le dispositif de ventilation parfait pour une maison passive.
Les principaux inconvénients

– La VMC thermodynamique double flux est difficile à installer. Il est indispensable de faire appel à un installateur spécialisé pour garantir un fonctionnement et une durabilité corrects, en évitant le bruit.
– Le système a nécessairement besoin d’une pompe à chaleur pour fonctionner.
– Il ne peut être efficace que dans des maisons parfaitement isolées.
– Nécessite un entretien régulier des filtres pour assurer une bonne qualité de l’air.
Prix ​​d’une VMC thermodynamique double flux

Si vous envisagez d’acheter une VMC thermodynamique double flux, vous devez prévoir un budget de 7 000 à 15 000 euros en moyenne. Vous devrez également sécuriser un montant pour l’achat du CAP si vous ne l’avez pas. Mais gardez à l’esprit que ce prix n’est qu’indicatif. Et il peut toujours être ajusté avec la visite d’un professionnel après analyse de l’environnement, du volume et de la surface, ainsi que de la difficulté d’installation. Enfin, pour son installation, n’hésitez pas à vous tourner vers l’équipe de Brink Climate Systems.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici