Vous souhaitez aménager vos combles? Une très bonne idée qui commence par l’installation des raccordements eau, électricité et chauffage. Une étape plus qu’importante pour assurer une conformité minimale, peu importe la nouvelle pièce située dans les combles.

Connexions électriques

Concernant la partie électrique, vous pouvez opter pour une extension de votre installation actuelle ou pour un circuit indépendant. Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier votre abonnement EDF car il peut être amené à être modifié en fonction des nouveaux besoins liés à votre nouvelle pièce.

A savoir : le nombre de points lumineux et de prises de courant dans chaque pièce est défini en fonction de l’usage qui en est fait.

– Pour une chambre, les professionnels recommandent fortement d’installer 1 point lumineux et 3 prises.
– Pour une salle de bain il faut 2 points d’éclairage et une prise (à une hauteur minimum de 25 cm du sol).
– Pour un séjour il vous faut 1 point lumineux et 5 prises.
De plus, la norme NF C 15-100 impose diverses règles à respecter et certains matériaux à utiliser. C’est pourquoi l’aide d’un artisan professionnel de votre région est nécessaire. Il vous aidera à réaliser vos travaux de raccordement électrique en toute sécurité et vous pourrez vérifier son matériel.

Connexions au système de chauffage.

Pour vos raccordements de chauffage actuels, il vous faudra une chaudière un peu plus puissante. Une méthode peu coûteuse mais simple à mettre en place.

Vous devez également installer des thermostats séparés, car votre pièce mansardée n’est pas chauffée de la même manière que les autres pièces de la maison. En effet, votre grenier récupère la chaleur des étages inférieurs et la lumière du soleil du plafond.

Cependant, si les raccordements à votre système de chauffage existant ne sont pas possibles, il existe une solution : le chauffage électrique indépendant. Son installation est rapide et économique. Ce système chauffera rapidement votre pièce à condition qu’elle soit bien isolée. Sinon, gare aux factures exorbitantes!

Il existe une autre solution : le chauffage par le sol. Système qui nécessite le recours à un professionnel et compétent.

branchements d’eau

Tout comme pour votre système électrique ou de chauffage, vous pouvez prolonger votre tuyauterie existante dans votre grenier.

Votre évier, lavabo ou douche générera une consommation quotidienne d’au moins 75 litres par personne. Par conséquent, vous aurez besoin d’un nouveau réservoir d’eau chaude dédié pour votre grenier. Il y a deux installations possibles : gaz ou électrique. Les services d’un plombier sont également requis ici. Profitez-en plutôt pour revoir votre installation.

Si vous souhaitez installer une salle de bain, des toilettes ou une cuisine dans votre grenier, vous devez prévoir un système d’évacuation des eaux usées. Encore une fois, vous pouvez connecter vos évacuations à celles existantes. C’est aussi la méthode la plus simple.

Cependant, si vous souhaitez éviter le port de charges lourdes, vous avez la possibilité d’opter pour une élimination des toilettes, de la salle de bain ou du lave-vaisselle. Et maintenant, avez-vous réfléchi au type d’ouvertures à choisir pour votre loft?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici