
Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. Il est donc essentiel de bien réfléchir avant d’acheter un jouet. On vous propose ses conseils pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
L’enfant doit jouer pour se développer harmonieusement sur le plan sensoriel, psychologique et moteur. Par conséquent, il est essentiel de prendre la bonne décision lors de l’achat d’un jouet, qui doit être basé sur le stade de développement de l’enfant. « Et non son âge » on vous suggère plutôt de considérer les trois grandes étapes du développement de l’enfant dans ses premières années de vie…
Achat de jouets : l’âge n’est pas un critère de choix d’un jouet
Le jouet est un outil au service du développement de l’enfant (sensoriel, psychologique, moteur…). « Il le nourrit ». L’essentiel est de comprendre ses demandes en fonction de son stade de développement : des besoins qui ne sont pas forcément liés à son âge… à tel point que parler de norme sonne comme un non-sens. Prenons l’exemple d’une famille composée de trois enfants : une petite fille de six mois, un petit garçon de trois ans et une grande sœur de cinq ans. En raison de son rang, cette dernière se développera beaucoup plus vite que la « moyenne », et ses jouets seront ceux d’une fille plus âgée : Des puzzles « 8 ans », par exemple… Le jeune du centre, quant à lui, se retrouvera « hors statut ». N’étant ni le plus jeune, ni le plus âgé, ses jouets passeront du hochet de la petite sœur au puzzle de la grande fille, selon l’humeur du jour… selon ses exigences de régression et de croissance… L’achat d’un jouet doit donc être orienté davantage par la « vie » de l’enfant que par son âge, car le jeune joue avec ses plaisirs, ses émotions, ses angoisses (un divorce, un deuil sont des éléments à prendre en compte). Néanmoins, veillez à toujours respecter certaines précautions de sécurité lors de l’achat d’un jouet, et même si votre bébé semble être en avance sur son temps, ne lui achetez pas un jouet dangereux pour sa santé.
Achat de jouets : trois étapes critiques du développement
Pour aider les parents à acheter des jouets pour leur enfant, on suggère de considérer les trois grandes étapes du développement de l’enfant dans ses premières années de vie : « moi », « moi et les autres » et « moi avec les autres ».
Durant la première période, l’enfant apprend à se connaître. Par conséquent, il est nécessaire de soutenir les « jouets miroirs » (comme un magnétophone qui restitue sa voix) ainsi que ceux qui contribuent au développement de ses sens et de sa motricité. » Une période globale qui s’étend de la naissance à la « crise d’angoisse » qui met fin à la relation fusionnelle avec la mère.
« Durant la deuxième phase, qui ne peut se faire que si le « moi » est bien affirmé, l’enfant va apprendre à partager avec les autres. » Il le fera sur le mode de la « souffrance » au début, car il a peur des autres. Pour l’aider, il doit avoir à la fois ses jouets (« son » nounours) et des jouets à partager : ballons, legos… Cette période correspond aussi à l’apprentissage de la marche : les mains sont libérées, et le petit s’amuse à attraper tout ce qui lui tombe sous la main… d’où l’extrême possessivité !
La dernière étape, qui intervient généralement vers 2 ou 3 ans, annonce chez l’enfant un véritable plaisir de partager (il deviendra friand de jeux de société)… tout en conservant son univers !
L’achat de jouets : un jouet est un jouet
Un bon jouet, est celui qui correspond aux capacités sensori-motrices de l’enfant, à ses goûts, à ses sens « prioritaires » (le toucher ou l’odorat, par exemple), et à son « intelligence », qui est avant tout littéraire ou logique.
Mais elle ne doit jamais le décourager ou le troubler, car son but ultime est de lui procurer du plaisir… «
Enfin, évitez de sursaturer l’enfant en jouets et privilégiez plutôt le jeu. Car le jouet ne peut être remplacé s’il fait partie du jeu.