Le dégazage est une opération qui doit être effectuée avant la neutralisation, l’extraction ou la conversion d’un gisement de fioul. Les experts le recommandent également lors du nettoyage. Comme il s’agit d’une opération risquée, elle ne doit être effectuée que par un professionnel compétent. Parlons du dégazage et de ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le dégazage du réservoir d’huile?

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération qui consiste à neutraliser les vapeurs gazeuses en suspension dans la cuve. Ces gaz inflammables et très toxiques se forment naturellement dans la cuve à fioul suite à des phénomènes d’oxydation interne.

Le dégazage élimine les risques d’explosion lors de la manipulation d’une cuve à fioul. S’il n’est pas effectué avant l’abandon, la neutralisation ou la transformation du réservoir, il est fort probable que les gaz explosent lors de ces manœuvres, mettant en danger l’ensemble de l’installation ainsi que la durée de vie du navire en exploitation. De plus, comme ces gaz sont très toxiques, ils pourraient causer de graves problèmes de santé s’ils étaient accidentellement libérés dans une zone surpeuplée. L’exposition peut provoquer une suffocation ou même une suffocation. Pour ces raisons, il est conseillé de dégazer un réservoir d’huile avant toute autre manipulation de celui-ci.

A qui s’adresser pour le dégazage d’une cuve à fioul?

Compte tenu des risques qu’il représente, le dégazage d’une cuve à fioul n’est pas à la charge d’un particulier. Il doit être confié à un professionnel. Il connaît tous les risques liés à une opération de ce type et connaît toutes les mesures à prendre pour les éviter. De plus, il s’agit d’une tâche très technique qui nécessite l’utilisation d’équipements performants et de méthodes spécifiques, sinon cela pourrait mal tourner. Pour plus de sécurité, ne dégazez jamais vous-même votre cuve à fioul, utilisez toujours une cuve à fioul professionnelle de Bormes-les-Mimosas.

Comment dégazer un réservoir d’huile

Les professionnels peuvent utiliser trois méthodes différentes pour dégazer un réservoir d’huile : le dégazage par évent, le dégazage par aspiration et le dégazage par rinçage. Le dégazage par ventilation consiste à injecter de l’air sous pression à l’intérieur du réservoir pour expulser les gaz. Ils sont ensuite collectés dans une cuve de stockage. A l’opposé, le dégazage par aspiration consiste à aspirer le gaz pour le stocker également dans un réservoir. Ces deux premières méthodes sont rapides mais peu efficaces car du gaz peut encore se former dans le réservoir. Quant au dégazage par lavage, le plus efficace est de laver les parois internes du réservoir pour éliminer les matériaux à partir desquels le gaz est produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici