On entend souvent parler de plomberie sanitaire, mais de quoi s’agit-il exactement? C’est un ensemble formé par le compteur, les canalisations, les installations de sécurité et les bornes de consommation. Plus de détails sur le fonctionnement de ces éléments dans les lignes suivantes.

Composition plomberie sanitaire.

Concessionnaires

Les distributeurs désignent les installations d’où sortent de l’eau potable ou de l’eau chaude sanitaire pour alimenter les bornes de consommation. Concrètement, il s’agit du compteur d’eau installé en amont du réseau sanitaire et du circuit de chauffage, eux-mêmes alimentés par le compteur.

Éléments de transport et d’évacuation

Les éléments de routage se composent de tuyaux, de raccords, de coudes et de vannes d’arrêt. Ce sont les éléments les plus volumineux présents dans une installation sanitaire et leur pose représente la majorité du travail d’un plombier professionnel Lyon 8. En effet, pour avoir une plomberie sanitaire parfaitement opérationnelle, il est nécessaire que les éléments d’acheminement et d’évacuation soient correctement installés pour faciliter l’écoulement. Il ne doit pas y avoir d’inclinaison ou de fuite non conforme.

terminaux

Les bornes sont les destinations finales de l’eau potable et de l’eau chaude sanitaire. Au-delà, ceux-ci deviennent des eaux usées ou des eaux usées. Ils sont constitués de robinets d’évier, de colonnes de douche, de toilettes ou de meubles d’évier. L’objectif ultime d’une installation sanitaire est de conduire l’eau pour qu’elle atteigne ces niveaux.

installations de sécurité

Une plomberie sanitaire peut présenter quelques installations non indispensables, mais qui peuvent s’avérer très nécessaires dans certaines circonstances. Vous pouvez y trouver un surpresseur qui sert à augmenter la pression ou un détendeur, produisant l’effet inverse. Vous pouvez également trouver un coup de bélier qui se charge d’amortir les ondes de choc pour éviter les bruits désagréables que peuvent émettre les canalisations.

Enfin, vous pouvez également trouver des filtres ou un adoucisseur d’eau, nécessaires lorsque l’eau du robinet présente un taux de calcaire anormalement élevé.

On peut voir que la plomberie sanitaire comprend de nombreux éléments dont l’installation peut être quelque peu complexe pour un néophyte. Pour un plombier professionnel, ce ne sera pas un problème, puisque c’est son métier. Ainsi, si vous souhaitez que la plomberie fonctionne de manière optimale et ne soit pas trop sujette aux fuites et autres phénomènes désagréables, mieux vaut confier les travaux à un professionnel expérimenté, c’est plus malin, plus rapide et beaucoup moins cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici