L’estimation immobilière est une étape importante avant toute transaction. Consistant en une appréciation objective de la valeur d’un bien, cela nous permettra de donner une fourchette de prix en fonction de la réalité réelle. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’un studio ou d’une résidence secondaire, l’estimation personnalisée et approfondie du bien permettra aux deux parties d’avoir les conseils d’un professionnel avant de prendre toute décision.

L’évaluation immobilière, sous le signe de la rigueur

Afin de rendre un certain prix à l’avis de valeur, l’expertise immobilière est la première étape avant la vente. Si l’acheteur recherche une bonne offre via le devis, le vendeur essaiera de vendre au meilleur prix. En fait, c’est une question délicate qui doit être succincte et précise. Il existe de nombreux critères pour déterminer la valeur d’un bien. S’il est possible pour le particulier d’estimer un bien en général et d’en donner un prix, l’expertise immobilière est tout de même plus appréciée du fait d’une estimation beaucoup plus spécifique. En effet, chaque bien reste unique et nécessite une estimation immobilière. Car, l’opinion sur la valeur d’un logement, même dans le cas d’un même emplacement ou d’un même type de bien, n’est pas forcément la même. En effet, tout est pris en compte, l’emplacement, la superficie, l’exposition… Cette minutie est alors requise pour toute estimation immobilière, donnant un prix parfaitement en adéquation avec la réalité du logement à vendre. De conséquence considérable, l’acheteur et le vendeur auront des décisions éclairées par cette estimation. C’est aussi grâce à un prix d’expertise juste qu’un bien peut être vendu beaucoup plus rapidement.

L’expertise immobilière, l’expert incontournable

S’il est possible de réaliser soi-même l’estimation immobilière, cela reste l’affaire d’un expert. Difficile, l’estimation immobilière s’effectue selon quatre principes que seul le spécialiste connaît, notamment l’agent immobilier, le notaire… En effet, avec la multitude de formes d’analyse ainsi que l’étude obligatoire du marché et autant de points techniques, seul le professionnel peut établir un devis fiable. Mais surtout dans le but d’établir un prix en parfaite adéquation avec la réalité et le marché immobilier. Cela évite, dans tous les cas, une surévaluation ou une sous-évaluation du bien. Pour la plupart des professionnels de l’estimation immobilière, il est également possible de faire estimer son bien en ligne via des sites. L’efficacité des services en ligne a déjà prouvé sa fiabilité dans l’estimation d’un bien. Entre autres choses, le notaire fait aussi partie des professionnels capables d’estimer la valeur d’un bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici