Avouez-le : le ménage est une corvée pour vous, n’est-ce pas? Sachez cependant qu’avec les bons produits et le bon matériel, mais surtout avec une meilleure organisation, vous pouvez facilement minimiser le temps que vous passeriez à nettoyer votre maison.

Avoir un système, une routine de nettoyage

Si vous souhaitez réduire de moitié votre temps de nettoyage, commencez par un système, une routine. Il consiste à nettoyer votre maison dans le même ordre à chaque fois :

– travailler une pièce à la fois;
– commencer et finir au même endroit dans une pièce pour ne pas perdre de temps à faire des allers-retours.
Tout le principe réside dans la cohérence si vous souhaitez gagner du temps. Vous faites la même chose chaque fois que vous nettoyez votre maison, vous établissez donc une routine. C’est sans aucun doute la meilleure façon de nettoyer votre maison et d’avoir un entretien régulier.

Prenez l’habitude d’essuyer de haut en bas, de gauche à droite

Ne commencez pas une pièce en nettoyant la table basse puis les stores, seulement pour regarder la poussière des stores recouvrir votre table basse fraîchement nettoyée. Commencez toujours par le haut de la pièce, par exemple en époussetant un lustre avant de continuer jusqu’au sol pour éliminer les tâches redondantes.

De même, essuyer de gauche à droite garantit que vous couvrez toute la pièce au lieu de vous précipiter d’un endroit à l’autre.

La plupart des gens voient quelque chose et l’effacent, puis lèvent les yeux et voient autre chose et l’effacent. Pour cette raison, la saleté tombe sur ce qu’ils viennent de nettoyer. En travaillant de haut en bas et de gauche à droite, vous travaillez une seule fois au lieu de repasser une fois de plus sur les zones que vous venez de nettoyer.

 

Utilisez une raclette pour nettoyer les fenêtres pour une finition sans traces

Vous n’arrivez pas à obtenir la brillance que vous souhaitez avec des serviettes en papier ou un chiffon? L’arme de choix recommandée pour les nettoyeurs professionnels est une raclette de qualité professionnelle. Tout ce que vous avez à faire est de verser une goutte de savon à vaisselle dans un gallon d’eau, de l’essuyer généreusement sur la fenêtre avec un chiffon, puis de l’essuyer avec la raclette.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de raclette ou si vous n’en avez pas encore, il existe un nettoyant spécial vitres que vous pouvez utiliser avec un chiffon en microfibre. Lorsque vous essuyez avec le chiffon, effectuez des mouvements horizontaux et déplacez-vous de haut en bas. Évitez à tout prix de nettoyer une vitre en la frottant en cercles. Vous pouvez laisser des traces.

Anticiper!

La meilleure façon de garder une maison propre est d’arrêter certains problèmes avant qu’ils ne commencent. Par exemple, utilisez un nettoyant pour douche pour éviter l’accumulation de saleté et d’écume dans la salle de bain. Tout ce que vous avez à faire est de vaporiser ce produit, de le laisser agir pendant un moment, puis de le rincer. Vous n’avez rien à nettoyer. Un simple geste comme celui-ci peut suffire à faire briller votre maison.

Poudre non pulvérisée

Les plumeaux fonctionnent parfaitement pour nettoyer les stores, les tableaux, les recoins et d’autres zones. Les experts en nettoyage à domicile recommandent les plumeaux d’autruche. Ces embouts enlèvent la poussière et les gros embouts ne tombent pas du manche. Vous pouvez avoir un plumeau de haute qualité qui tient dans votre poche arrière.

Quand utiliser un plumeau?

Ce type d’accessoire ménager fonctionne bien pour les tâches ménagères courantes. Cependant, pour un nettoyage important ou un dépoussiérage important, vous devrez passer l’aspirateur ou utiliser un plumeau, puis utiliser le plumeau toutes les deux semaines environ par la suite.

Quels produits ménagers utiliser pour un meilleur entretien de la maison?

Prenez l’habitude d’utiliser de l’eau de javel comme nettoyant pour vos tâches ménagères. Il vous aide à éliminer les bactéries et les germes. Ce produit ménager a également pour fonction de parfumer votre intérieur.

Il est également recommandé, dans la mesure du possible, d’utiliser des produits d’entretien d’origine naturelle. Utilisez les vieilles recettes de grand-mère pour un nettoyage ménager naturel. Le bicarbonate de soude, le citron, la pierre d’argile, les agrumes et le vinaigre sont les principaux ingrédients naturels pour fabriquer des nettoyants ménagers biologiques faits maison. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils sont également exempts de produits chimiques potentiellement nocifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici