Pour bien travailler dans une activité, il est primordial de choisir le bon matériel. Cependant, ils ne doivent pas être choisis au hasard. C’est pourquoi il existe des effets spécialement dédiés à des activités spécifiques. L’une des plus grandes qualités des Équipements de Protection Individuelle (EPI) est qu’ils sont des effets utiles et nécessaires pour des activités bien définies.
Travaillez en toute confiance et sécurité
De manière générale, les EPI sont destinés à équiper une personne qui travaille dans un secteur où le corps doit être protégé des différents risques liés au corps. Pour une personne qui travaille dans le domaine de l’industrie, un casque antibruit (pour éviter les risques de surdité) c’est déjà ça. Il peut s’agir : d’un masque, d’un bonnet de protection ou de cuisine, de lunettes de protection, de vêtements, d’une lampe torche et même d’une simple bande rétroréfléchissante… La propriété commune des EPI, en plus d’optimiser la sécurité, est de donner plus de confiance à celui qui les porte ce.
Comment choisir son EPI
Pour faire le bon choix d’EPI, il faut d’abord définir les risques corporels que l’on peut retrouver dans l’activité que l’on exerce. Cette première étape consiste à connaître et définir les risques. De cette façon, il est plus facile de déterminer quelle partie du corps doit être protégée. Comme cet équipement est individuel, il faudra le déterminer en fonction des caractéristiques du corps de l’individu qui l’utilise. Enfin, il ne reste plus qu’à choisir l’équipement qui sera le plus adapté. En vagues, les EPI à fournir doivent être choisis en fonction de l’activité pratiquée et de la partie du corps à protéger. En bref sur les EPI