Lorsqu’il s’agit d’entreprendre un projet immobilier, qu’il s’agisse d’acheter un terrain pour y construire une maison ou de rénover un bien ancien, les démarches et les choix à faire sont multiples. C’est pourquoi certains sites se sont spécialisés dans le conseil logement et répondent à toutes les questions sur des sujets liés à la construction.

Que trouve-t-on sur les sites de conseil logement?

Ces sites sont destinés à “vulgariser” les termes qui peuvent parfois effrayer le futur acquéreur et lui permettre ainsi d’envisager sereinement tout projet d’investissement immobilier. Il peut s’agir aussi bien d’un local professionnel que de votre future habitation. La plupart des sites sont divisés en plusieurs rubriques :

Accumuler

Dans cette première catégorie, il y a des articles sur la construction de la propriété. C’est-à-dire comment choisir la bonne entreprise ou le bon entrepreneur pour faire confiance au site ou comment comparer les prix des différents devis. C’est aussi une question de matériaux de construction si vous voulez une maison en brique ou une maison en bois ou d’autres matériaux écologiques. Les différents dossiers autour du domaine de la construction permettent d’établir les étapes clés des travaux d’une maison sans oublier aucun détail et ainsi d’appréhender le projet avec plus de sérénité en établissant un budget équilibré ainsi qu’une durée.

Aménagement et décoration

Il s’agit de la deuxième étape après la construction ou la rénovation, lorsque les travaux sont terminés. Les murs et le cadre sont blancs prêts pour la couleur et la personnalisation! Si vous ne savez pas quel environnement choisir pour la cuisine ou la chambre d’enfant, ce type de site propose des idées de design et d’associations de couleurs, mais aussi d’ergonomie. En effet, il existe des illusions d’optique que l’on peut réaliser simplement avec des dégradés de couleurs ou des motifs au sol grâce au parquet ou au carrelage PVC par exemple.

extérieur et jardin

Cette partie du site se concentre uniquement sur ce qui entoure la maison. Il s’agit donc de choisir votre portail et votre clôture, mais aussi de choisir les arbres à planter dans votre jardin selon la saison et la région où la maison est construite. Ce sont aussi des matériaux résistants, puisqu’ils ne doivent pas craindre les rayons UV ou les intempéries, et doivent donc être traités avec des produits spéciaux qui garantissent une bonne résistance dans le temps.

Argent

Cette catégorie consiste à préciser les possibilités de financement disponibles en fonction de la condition de l’emprunteur ainsi qu’à estimer les subventions et aides auxquelles il peut avoir droit pour son projet. Cette rubrique a pour objectif de trouver tous les bons plans pour économiser et emprunter de l’argent auprès d’une banque au taux le plus compétitif.

Litiges et recours

Dans un travail il y a toujours un peu de retard mais il peut arriver qu’il y en ait beaucoup et dans ce cas il est commode de savoir faire demi-tour pour ne pas avoir de problème. Par exemple, votre maison arrive à échéance le 3, vous avez donné congé de votre ancien logement locatif et à cette date les travaux ne sont pas terminés et vous n’avez plus de logement! Les garanties décennales des entrepreneurs et des banques sont là pour trouver des solutions à ce type de litige.

Les trucs et astuces disponibles sur ces sites sont rédigés par des amateurs passionnés de bricolage. Mais aussi des personnes ayant déjà réalisé leur propre projet immobilier et ainsi partager leur expérience pour faciliter le parcours des futurs acquéreurs. De plus, les conseils qui s’y trouvent sont théoriques et les informations peuvent varier quelque peu d’une région à l’autre ou d’une entreprise à l’autre. Chaque projet est un cas unique et nécessite donc des estimations à part entière pour estimer le coût et la durée des travaux au plus proche de la réalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici