Conseils pour réaliser l’installation électrique domestique

Que ce soit pour une installation électrique d’une maison neuve ou après une rénovation, ce type de travaux ne s’improvise pas. Avez-vous pris la décision d’effectuer les tâches vous-même? Parfait! Mais il est impératif que vous maîtrisiez les bases tout en ayant une expérience dans le domaine. Toutes ces mesures sont obligatoires pour la sécurité de votre propriété et des occupants de la maison. Par conséquent, vous devez suivre ces quelques étapes et conseils.

Faire un schéma électrique de la maison.

Avant de procéder à la comparaison des prix des matériaux, il y a une étape à franchir. C’est l’élaboration du schéma électrique. Celui-ci aura pour but de déterminer l’emplacement de chaque élément qui compose votre installation électrique. Le schéma est indispensable pour vous permettre une bonne organisation lors des travaux. En plus des interrupteurs et des prises, votre schéma doit tenir compte des circuits de commande, y compris son câblage et son fonctionnement. Dans le schéma, vous devez également définir l’endroit où sera placé votre compteur électrique, en tenant compte des règles de sécurité imposées par la loi.

Définir le budget

Il est obligatoire de réaliser un schéma électrique pour vous aider à préparer un budget pour les travaux. Ce dernier fait référence aux matériaux qui vous seront utiles pour le travail. Mais, pour économiser de l’argent, il est recommandé de faire une comparaison de prix. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d’un équipement de mauvaise qualité qui peut vous causer des problèmes pendant des années.

Lors de l’achat de votre panneau électrique et de votre disjoncteur, vérifiez qu’ils répondent aux différents critères requis. N’oubliez pas de comparer les offres et les prix des différentes marques à l’aide d’un comparateur en ligne tel que La Bonne Bricole. Si le panneau est indispensable pour la distribution du courant dans les différentes pièces de votre maison, le disjoncteur est utile pour prévenir d’éventuels courts-circuits.

Si vous avez des doutes sur le choix des matériaux utiles pour votre installation électrique, cherchez les recommandations des vendeurs du magasin de bricolage. Ils pourront également vous donner des explications détaillées sur le fonctionnement de tel ou tel appareil. Dès que vous parvenez à rassembler tous les matériaux, vous pouvez commencer à monter votre installation électrique.

Familiarisez-vous avec la norme NFC 15-100

Selon la législation en vigueur, toutes les installations électriques doivent être conformes à la norme de sécurité électrique NFC 15-100. Cette disposition aussi appelée C 15-100 contient plusieurs mesures très strictes qui peuvent varier selon chaque construction.

Si vous disposez d’une pièce à vivre d’une superficie inférieure à 28 m², vous devez prévoir au moins 5 prises de terre pour cette pièce lors de l’achat de l’équipement. Au-delà de cette zone, il faut l’équiper d’au moins 7 prises, ainsi qu’une autre pour les réseaux de communication. Pour une chambre, elle doit être équipée d’au moins 3 prises de terre, 2 prises placées à côté de l’interrupteur général de cette pièce.

Dans la partie où sont regroupés les interrupteurs automatiques et l’interrupteur central, plus précisément le Local Technique Electrique de la Maison, un ETEL doit être installé.

Prendre soin du certificat de conformité

Lorsque vous avez terminé l’installation de votre installation électrique, la loi vous oblige à contacter le Consuel. Il s’agit du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. C’est cet organisme professionnel qui vous délivrera un document attestant que votre installation est conforme aux normes édictées par la loi française.

Veuillez noter que vous pouvez contacter le Consuel en ligne pour que l’établissement envoie un inspecteur à votre domicile dans les 20 jours suivant votre appel. C’est lui qui délivrera l’attestation Consuel une fois qu’il aura vérifié que son installation est conforme à la réglementation. Après avoir obtenu ce document, vous pouvez procéder à la souscription d’une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.

Une installation électrique comporte des travaux qui présentent de nombreux risques pour des personnes ne maîtrisant pas le domaine. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir effectuer les travaux efficacement et selon les normes, mieux vaut confier la mission à un électricien expérimenté.

Recommended For You

About the Author: Andrea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *