Comment réhabiliter une ancienne installation électrique?

Une ancienne installation électrique expose son utilisateur à de nombreux risques. Si une rénovation est alors nécessaire dans ce cas, elle doit tout de même être réalisée conformément à la norme NF C15-100. De l’installation d’un équipement électrique minimum, la mise à disposition d’une protection différentielle… c’est tout ce qu’il faut savoir pour restaurer une installation ancienne.

Comment rénover d’anciennes installations électriques

La norme NF C15-100 sur les installations électriques, en vigueur depuis 1956, évolue au fil des années, ce qui explique que certaines installations anciennes doivent être rénovées. Le renouvellement sera total ou partiel selon les exigences des dispositions de la norme électrique. En particulier, une habitation doit disposer d’au moins certains équipements électriques. De même, chaque circuit doit être pourvu, notamment au démarrage, d’une protection différentielle et de disjoncteurs. Quant aux parties à risque, les obligations doivent également être respectées.

Cette norme vise à assurer la sécurité des personnes et des biens et, plus particulièrement, dans une maison ancienne. Selon la réglementation en vigueur à Bagneux comme dans toute la France, les maisons concernées par ce type de rénovation sont celles dont les installations électriques ont été réalisées au 1er octobre 1981 dans certains établissements. Pour les autres installations, les réformes effectuées par l’électricien Bagneux sur les éléments électriques d’un logement mis en service le 1er janvier 1983 s’imposent. Cette obligation de renouvellement et d’amélioration doit être effective avant le 31 décembre 2016.

Risques liés aux anciennes installations électriques

Les anciennes installations électriques doivent alors être à la hauteur. A défaut, les usagers et occupants du logement s’exposent à divers risques. En effet, lorsque les installations électriques ne sont pas conformes aux normes, les risques d’incendie et de dégâts matériels sont importants. De plus, à tout moment de l’utilisation, des risques d’électrocution et d’accidents électriques peuvent également survenir. En plus de ne pas être sécuritaire, l’ancienne installation électrique qui n’a pas été renouvelée n’est pas non plus économique.

Avant de procéder aux travaux, une série d’étapes doivent être réalisées, parmi lesquelles le diagnostic de l’installation afin que les éléments électriques à remplacer soient déterminés, cela permet au professionnel de faire un plan afin que les installations électriques soient plus adaptées aux besoins. La prochaine étape sera le démantèlement, qui consiste à mettre en place les nouvelles installations. Cela permet alors l’installation d’équipements beaucoup plus récents.

Recommended For You

About the Author: Andrea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *