Si vous remarquez des petits trous ou de la sciure sur vos meubles, c’est sûr que toutes les boiseries de votre maison sont à l’abri des ravageurs du bois. C’est l’un des principaux signes d’une éventuelle infestation d’insectes par des larves xylophages, des termites et même des champignons.

Les trous indiquent que les larves s’enfouissent dans le bois, le consommant silencieusement et progressivement et le réduisant en poussière. Si le bois est une poutre de support, tout ce qu’il supporte finira par s’effondrer, qu’il s’agisse d’une charpente, d’un toit, d’un lambris, d’un sol ou d’un mur. L’affaiblissement de la structure en bois est un danger imminent. Découvrez l’importance d’un traitement curatif ou préventif de la structure bois ainsi que de votre mobilier.

De bonnes raisons de soigner votre monture

Vous ne remarquerez immédiatement aucun dommage à la structure en bois. Mais jusqu’à ce que vous traitiez le problème, les larves transformeront lentement le bois en poussière. Et ils se sont propagés à d’autres endroits de votre maison. N’oubliez pas que son cycle de vie peut durer jusqu’à 4 ans, période pendant laquelle l’intégrité et la valeur de votre maison chutent. Il est nécessaire d’agir le plus rapidement possible, alors ne laissez pas le problème sans considération. Commencez par faire appel à un exterminateur professionnel, comme ce professionnel de la menuiserie, pour inspecter les dégâts et rechercher d’autres signes d’infestation. Vous aurez un diagnostic précis. Il se chargera alors d’exterminer toute forme d’infestation. Cela peut impliquer l’utilisation d’un procédé spécial, tel qu’un traitement par pulvérisation ou par injection, et le remplacement de tout le bois infesté si nécessaire. À long terme, il est beaucoup moins coûteux de remplacer un plancher que de faire face à une infestation dans toute la maison des années plus tard.

Comment prévenir les insectes xylophages?

Les insectes foreurs, les termites et les champignons lignivores sont les ravageurs les plus destructeurs pour tous les éléments de structure et les meubles en bois. Mais alors que la principale variété de termites est principalement attirée par le bois humide, les larves xylophages s’attaquent au bois sec et humide, mais aussi aux bois durs et résineux.

– Une structure bois ancienne ou de plus de cinq ans doit être expertisée par un professionnel et soumise à une méthode de traitement curatif du bois : injection ou pulvérisation.
– Inspectez soigneusement tout le bois que vous apportez dans votre maison. Vérifiez s’il y a des trous ou de la poussière de bois. Vieux meubles, planchers de bois importés qui n’ont pas été correctement séchés au four en raison d’un manque de réglementation, bois de chauffage qui a été stocké à l’extérieur pendant de longues périodes (n’apportez que ce que vous prévoyez de brûler ce jour-là).
– Lors de l’achat de bois, optez pour du bois prétraité.
– Pour une construction neuve, il est rassurant d’utiliser du bois déjà traité. Pour les constructions existantes, traitez sans délai chaque élément de structure en bois pour vous protéger contre cette infestation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici