
En France, il n’y a pas moins de 40 millions de logements individuels. Le nombre d’adultes est d’environ 50 millions de personnes. Malgré ce nombre considérable de logements par rapport à la proportion de la population adulte en âge de travailler, le pays connaît une crise du logement difficile à gérer. En effet, les nouvelles constructions peinent à répondre au solde positif annuel des demandeurs. Et surtout, de nombreux appartements sont inhabitables.
Comment bénéficier de la défiscalisation en investissant dans un bien immobilier ?
Pour lutter contre cette crise du logement, qui ne touche pas que la France, les pouvoirs publics prennent des mesures pour encourager la construction de logements neufs. Pour que le secteur de la construction fonctionne bien et développe ses projets, il faut que les acheteurs soient prêts à investir dans ces biens.
Ainsi, la première aide de l’État concerne les frais de notaire, qui sont deux fois moins élevés pour l’achat d’un appartement neuf que pour l’achat d’un appartement ancien. En outre, les prêts à taux zéro, notamment pour une partie du prêt destiné aux primo-accédants, permettent de stimuler le marché. Par ailleurs, certaines municipalités, comme celle de Marseille, ont commencé à racheter des appartements vétustes afin de les rénover et de les rendre ainsi à nouveau attractifs sur le marché de l’immobilier.
La politique la plus favorable concerne toutefois la défiscalisation promise pour certains investissements immobiliers dans le cadre de la fameuse loi Pinel. A savoir, une réduction d’impôt est accordée aux personnes qui achètent un bien immobilier neuf ou rénové et s’engagent à le louer à un prix fixé par le gouvernement pendant une période de 6 à 12 ans. Plus la période est longue, plus la réduction est élevée. Cette stratégie résout partiellement la crise, car l’afflux de nouveaux logements et l’encadrement des loyers profitent aux personnes éligibles.
Pourquoi acheter un appartement défiscalisé ?
Il existe de nombreuses façons d’investir. Avec l’avènement d’Internet, il n’a jamais été aussi facile de négocier des actifs financiers en bourse. Il vous suffit d’ouvrir un compte de dépôt en ligne et vous pouvez gérer votre portefeuille de manière indépendante. Toutefois, en raison du risque de volatilité et de l’imposition des plus-values, cette pratique n’est pas très populaire.
Par conséquent, investir dans un bien immobilier bénéficiant d’avantages fiscaux vous garantit, d’une part, que l’État vous remboursera l’argent et, d’autre part, que votre bien immobilier ne perdra pas de valeur, car la pierre est un placement sûr.
Comment investir dans un bien immobilier neuf avec défiscalisation ?
Vous pouvez contacter des sites Internet qui répertorient les projets des différents promoteurs de votre région. De même, les agents immobiliers placent ce type d’annonces dans leurs magasins, leurs magazines ou sur leurs sites web. Enfin, contactez les administrations municipales pour savoir si de tels projets sont en cours de réalisation.