Au cours des dernières années, la scène immobilière au Québec a eu tendance à évoluer, laissant place à de nombreuses constructions de condominiums. Cela dit, les acheteurs potentiels sont contraints de se demander si un tel achat immobilier représente un bon investissement. Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question sachant que les objectifs futurs des nouveaux propriétaires pourraient être différents. Aussi, pour vous éclairer, voici quelques points à considérer.

Acheter un condo pour vivre

Considérant l’aspect financier, le fait que le prix d’achat d’un condo soit inférieur à celui d’une maison ou les taux hypothécaires actuellement bas, acheter un condo pour y habiter peut être un bon investissement. Aussi, alors que les coûts de rénovation peuvent être importants lors de l’achat d’une maison, en investissant dans un condo, vous pouvez réaliser des économies dans la mesure où les coûts reliés à l’entretien de l’immeuble sont divisés par le nombre de copropriétaires. aspect, gardez à l’esprit qu’il peut aussi être intéressant d’investir dans une copropriété puisque de tels logements offrent une bonne qualité de vie et cela est encore plus vrai si vous choisissez d’acheter une copropriété neuve à vendre.

Acheter un condo à louer

Certains investisseurs choisissent d’acheter un condo avec l’intention de le louer, mais est-ce une alternative intéressante? Considérant non seulement que les copropriétés sont généralement situées en milieu urbain, mais aussi que le taux d’immigration ne cesse d’augmenter dans les grandes villes comme Montréal, il est vrai que trouver des locataires n’est pas difficile. Cependant, les conditions de location doivent rester attractives! Dans ce cas, le montant du loyer doit être aligné sur celui des maisons mitoyennes. Alors, est-il rentable d’investir dans l’achat d’une copropriété pour la louer? Pour répondre à cette question, vous devez passer par une phase de calcul. Autrement dit, vous devez considérer les dépenses liées à l’achat de votre condo (hypothèques, taxes foncières, frais de condo, etc. ) et déduire le montant du loyer. Gardez à l’esprit que si vous optez pour la location, vous devrez attendre un minimum de 6 à 8 ans pour que votre investissement commence à porter ses fruits.

Acheter un condo pour une revente rapide

Considérant qu’un investissement immobilier pourrait représenter un bon placement financier dans la mesure où la revente impliquerait un profit, de nombreuses personnes penchent pour l’achat d’une copropriété pour une durée limitée. Cependant, ces acheteurs scrutent continuellement le marché pour déterminer le meilleur moment pour revendre. Il est vrai qu’une telle stratégie est idéale pour espérer faire des profits, mais encore faut-il avoir un logement qui puisse attirer des acquéreurs potentiels. En d’autres termes, l’emplacement de la copropriété, sa configuration, la qualité des matériaux ou les commodités présentes dans la copropriété (parking, piscines, etc.) sont des paramètres importants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici