Un nouvel épisode dans les différentes étapes pour se préparer à acheter. Aujourd’hui, on s’intéresse à la recherche d’un bien.

Malgré ce que certains pensent, la recherche est certainement une étape qui est devenue relativement facile. C’est vrai, avec l’arrivée d’internet, les choses ont bien changé depuis un peu plus de 15 ans.

Passer par un professionnel ou faire des économies et éviter une commission supplémentaire ?

C’est un choix qui s’offre à vous lorsque l’on est acheteur. Voulez-vous passer ou non par des professionnels et leur verser des honoraires ?

Ceux qui veulent éviter des frais tenteront de se limiter aux simples frais de notaires, notamment en achetant entre particuliers. Personnellement, je pense qu’il vaut mieux cumuler les moyens de recherche.

Si vous êtes du genre un peu pressé ou que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour faire le travail de prospection, vous pouvez aussi passer par un « chasseur immobilier ».

Par internet, vous avez le choix des sites… ça foisonne de tous les côté

Eh oui, internet et l’immobilier c’est une grande histoire d’amour depuis les débuts de la toile.

Mais il existe des sites de types assez variés :

  • les sites nationaux d’annonces de professionnels : seloger.com, logicimmo.com, explorimmo.com etc…
  • les sites d’agences locales : moins connus mais qui permettent de prendre un premier contact avec les pros autour de chez vous
  • les sites nationaux entre particuliers (et pros) : c’est notamment leboncoin qui a changé ce secteur depuis quelques années (au point de truster les volumes de recherche des sites leaders comme seloger.com ou logicimmo.com
  • les sites de logements neufs : des spécialistes pour vous présenter des programmes neufs
  • des sites (ou un) qui permet de vous aider à cadrer votre projet et de vous proposer des annonces, c’est le cas de meilleursagents.com

Perso, je pense qu’il n’est pas nécessaire de suivre tous les sites des leaders car finalement, vous retrouverez des biens en double, voir en triple ou plus. Testez en un et choisissez celui que vous préférez. Après vous pourrez vous abonner pour recevoir les nouvelles offres.

Faire un tour sur ces sites et suivre régulièrement les nouveaux biens va vous permettre de vous rendre compte du marché local.

Attention, si vous passez par des sites entreparticuliers ou aux fiches hétérogènes comme leboncoin… il y a à boire et à manger… voir même parfois des arnaques.

Enfin, il y a des sites qui proposent des opérations à prix bradés… j’y crois un peu mais pas trop. Les ventes flash sont assez rares en immobilier et n’existent que pour le neuf.

Ne négligez pas l’intérêt de l’agent immobilier

On entend de tout à son sujet. Cette profession est finalement méconnue. Ainsi, les frais d’agence paraissent souvent exorbitants et pourtant il y a un vrai travail derrière. Ce qui est discutable c’est finalement peut être les commissions sur les gros biens.

Alors même si l’on ne va pas forcément acheter en passant par cet intermédiaire, on peut user de ses services et pourquoi s’en priver finalement.

Ainsi, il ne faut pas céder aux clichés et faire quelques visites accompagnées d’un pro. Cela va vous permettre de vous faire la main.

Mais attention, dites-vous bien que celui-ci travaille avant tout pour le vendeur. Donc ne cédez pas à ses charmes et astuces pour tenter de vous placer un bien.

Dans ce domaine, les méthodes sont multiples notamment la visite de quelques biens surévalués avant de vous proposer un bien au « plus juste prix ». C’est parfois un bon moyen pour provoquer l’effet coup de coeur ou le sentiment d’une bonne affaire. La vente est alors plus facile.

Enfin, vous pourrez aussi profiter de format papier dans les agences, pour vous permettre de faire le tour des annonces plus facilement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here