Aménagement – Quand on envisage l’installation d’un système de chauffage au bois, l’idée de la cheminée est séduisante. Elle donne à la pièce un côté convivial et permet de rassembler famille et amis autour du feu, associant ainsi plaisir et confort. Mais cheminée à foyer ouvert ou cheminée à insert, comment choisir le bon produit ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de l’espace à chauffer. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une cheminée dans un souci purement esthétique, le foyer ouvert correspondra à vos besoins d’autant plus que la surface à chauffer ne sera pas trop importante. En effet, le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est en moyenne de 13% ce qui est peu selon l’ADEME qui conseille plutôt des rendements autour de 70%. En effet, en foyer ouvert, la déperdition de chaleur est importante et majoritairement concentrée autour du foyer. Par ailleurs, la consommation de bois est excessive étant donné que l’apport d’oxygène est massif et impossible à réguler.

Dans le cas d’une cheminée à insert, un poêle est encastré dans la cheminée. Les capacités de chauffage sont bien supérieures aux cheminées à foyer ouvert puisqu’elles peuvent atteindre 80% de rendement. La combustion du bois, plus lente, s’ajuste par des systèmes de vannes et se maintient pendant une dizaine d’heures. Dans une maison, l’installation de tuyaux de dérivation dans les combles peut être utile pour diffuser la chaleur dans les autres pièces.

Sur le plan esthétique, quel que soit le système choisi, les gammes de modèles sont vastes et diversifiées. Modèles traditionnels ou contemporains, utilisent des matériaux permettant de nombreuses fantaisies de couleurs et de formes. Les designers en effet, même dans ce domaine, ne font de concession ni sur l’ergonomie ni sur le raffinement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here